Bionicohand : une main bionique faite maison
- Jean Pierre Meo
- 16 déc. 2021
- 1 min de lecture
Publié le 16 décembre 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco
Bionicohand est une prothèse de main autoréparable qui propose une solution aux personnes amputées à moindre frais. Son cahier des charges, en open source, c'est-à-dire ouvert à tous, détaille la procédure, même si elle reste complexe.

Une prothèse de main autoréparable, du nom de Bionicohand ? Ce projet lancé en 2014 reprend du service. Après avoir fabriqué les mains bioniques open source imprimables en 3D (Inmoov OpenBionics @Hackberry), testé les prothèses du marché (Bebionic, Michaelangelo, I-Limb, Taska), une évidence s'est imposée à Nicolas Huchet, amputé à l'âge de 18 ans et utilisateur d'une main bionique : les prothèses en 3D réalisées dans les « fablabs » sont trop fragiles alors que les prothèses commerciales sont inaccessibles.
Un cahier des charges en open source
Il a donc conçu Bionicohand, une prothèse d'avant-bras myoélectrique, c'est-à-dire commandée par des capteurs musculaires. Elle est composée d'une main électrique, d'une emboîture et des pièces annexes (poignet, batterie, électrodes, gant de protection…). Cliquez ici pour lire la suite de l'article












Commentaires