top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Adulte autiste très complexe: un chez soi en petites unités

Publié le 17 septembre 2021 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco


Pour parer à l'urgence des adultes autistes très sévères sans solution, le gouvernement lance des petites unités résidentielles de 6 personnes max. Un accueil de "très haut niveau" : 211 000 € par personne et par an. Visite de ce futur "chez soi".

Adultes (très) « sévères », les parents (très) pauvres de l'accompagnement des personnes autistes ! Ça, c'était avant ? Le gouvernement promet de mettre les moyens, soit 211 000 euros par personne et par an dans des dispositifs novateurs, des « unités de vie résidentielles pour adultes autistes en situation très complexe adossées à des établissements médico-sociaux ». Une instruction du 24 juin 2021 parue au Bulletin officiel santé le 15 septembre 2021 (en lien ci-dessous) vient définir leur cahier des charges très en détail puisqu'elle compte une centaine de pages.

Des solutions inadaptées

Pourquoi une telle urgence ? Les solutions existantes sont pour le moment mises en échec, parfois maltraitantes, avec de nombreuses ruptures de parcours et des prises en charge inadaptées, qui ne font que renforcer les troubles. Selon l'Unapei, association de personnes avec un handicap mental, de « nombreux jeunes autistes en France sont privés de vivre leur vie d'adulte » ; elle dénonce une « génération sacrifiée par les pouvoirs publics ». Maintenus dans des établissements pour enfants sous amendement Creton, en hôpitaux psychiatriques (article en lien ci-dessous), isolés chez leurs parents, exportés en Belgique, sous camisole chimique, ils aspirent à une nouvelle vie et ont besoin de se trouver un « chez soi » tout en bénéficiant d'un accompagnement global, qualifié en autisme.

Priorité de la stratégie autisme

Il devenait donc « nécessaire », selon le gouvernement, de mettre en place des alternatives pérennes pour ces grands oubliés. S'inscrivant parmi les cinq engagements majeurs de la Stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018- 2022, cette mesure fait suite à l'engagement pris par le gouvernement lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020. Le message était clair : « accélérer la réponse en direction de ce public particulièrement vulnérable », en faire une « priorité ». Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page