top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

AAH : avec son nouveau calcul, serez-vous gagnant?

Publié le18 juin 2021 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco


L'individualisation de l'AAH n'a pas été votée mais le gouvernement promet un nouveau mode de calcul qui ne fera "aucun perdant" et permettra à 120 000 couples modestes de toucher 110 euros de plus par mois. Concrètement, qui sera gagnant ?


La fin de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'Allocation adulte handicapé (AAH) n'a pas été adoptée par les députés le 17 juin 2021 (articles en lien ci-dessous). Déception « historique » des personnes concernées, sur le fond comme sur la forme, après un débat particulièrement houleux à l'Assemblée. Pour faire passer la pilule, un amendement (article N°3), porté par le gouvernement, a néanmoins été voté par la majorité. Objectif ? « Réformer le calcul de l'AAH pour le rendre plus juste », selon Christophe Castaner, président du groupe LREM. Le gouvernement promet « qu'il n'y aura que des gagnants et aucun perdant », chiffres à l'appui. Pas sûr que cela suffise à calmer la colère mais, concrètement, qu'est-ce qui va changer ?


Le même abattement pour tous


Actuellement, lors du calcul de l'AAH, un abattement de 20 % est appliqué sur les revenus du conjoint (c'est à dire que seuls 80 % sont pris en compte), identique pour tous, que le foyer soit modeste ou très aisé. Ce nouveau mode de calcul propose de le remplacer par un abattement fixe de 5 000 euros pour un couple sans enfant. Cliquez ici pour plus d'infos

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page