top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

3 000 clubs sportifs inclusifs avant Paris 2024?

Publié le 2 décembre 2022 par C.Costil & C.Rogeret - Handicap.fr


Former plus de 3 000 clubs sportifs à l'accueil des personnes handicapées, c'est l'ambition du programme lancé par le Comité paralympique et sportif français le 3 décembre 2022, qui propose une sensibilisation et un accompagnement de terrain.


3 000 clubs sportifs inclusifs d'ici les Jeux de Paris 2024 ? C'est l'ambition d'un dispositif « inédit » lancé par le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et ses partenaires*, le 3 décembre 2022, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (présentation en vidéo ci-contre). Objectif : former les « clubs ordinaires », non spécialisés, à l'accueil de ces sportifs « hors normes ». Leitmotiv ? « La pratique d'une activité physique est un droit pour chacun mais la réalité est d'abord celle de l'absence d'offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap. »

Sensibiliser puis accompagner sur le terrain

Initiée par la Ville de Paris avec son plan « Transformations olympiques », Paris 2024 et le CPSF, la « formation para-accueillante » est née en 2020. Si l'intitulé a changé, l'ambition reste la même : « un accès à une pratique sportive enrichie et de proximité dans un cadre adapté et sécurisé ». Pour ce faire, ce dispositif propose aux clubs sportifs volontaires un programme « clé en main », « facile à mettre en œuvre et peu coûteux », composé de sessions de sensibilisation et d'un accompagnement spécifique « centré sur la pratique, la rencontre et la proximité avec les personnes », quel que soit le type de handicap.

Partages d'expériences et sessions de formation

Concrètement, ce programme se matérialise par l'élaboration et le partage d'outils et d'expériences, des sessions de formation (sur trois à cinq jours) ainsi qu'une mutualisation des ressources entre les clubs et la réflexion sur un projet associatif en lien avec l'accueil de personnes en situation de handicap. Cliquez ici pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page