top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

240 millions d'enfants handicapés dans le Monde, invisibles?

Publié le 15 novembre 2021 par Cassandre Rogeret / Handicap.fr

240 millions d'enfants handicapés dans le Monde, soit 1 sur 10. Un rapport de l'Unicef révèle les difficultés en matière d'accès aux soins, à l'éducation, à la protection... Résultat : 2 fois plus de risques de se sentir "malheureux". Stop !


240 millions, c'est le nombre d'enfants en situation de handicap dans le Monde, soit un sur dix, d'après une analyse statistique de l'Unicef rendue publique en novembre 2021 (disponible en lien ci-dessous, en anglais). Cette nouvelle estimation réalisée à partir des données de 42 pays, « la plus exhaustive à ce jour », se fonde sur une approche plus inclusive et réaliste des handicaps, en tenant compte, notamment, des symptômes d'anxiété et de dépression.

Déscolarisation, violences, malnutrition…

Ce rapport estime que les jeunes en situation de handicap sont 51 % plus susceptibles de se sentir « malheureux » que les autres, 41 % d'être victimes de discrimination et 32 % de subir de graves châtiments corporels. Ils sont également plus nombreux à ne jamais avoir été scolarisés, à avoir moins de connaissances de base en lecture et en calcul mais aussi à être atteints d'émaciation (forme de malnutrition) et à souffrir de retard de croissance. Par ailleurs, un sur deux n'aurait jamais été scolarisé. « Cette nouvelle étude confirme ce que nous savions déjà : pour exercer leurs droits, les enfants handicapés se heurtent à de multiples difficultés aux effets souvent cumulatifs », regrette Henrietta Fore. Education, santé, accès à l'eau, protection contre la violence et l'exploitation… Cliquez ici pour lire la suite de l'article





Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page